15. Rendre la ville accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

Parmi les grands oubliés de la mandature sortante, figurent les « piétons particuliers ». Ce sont les Personnes à Mobilité Réduite, mais aussi les personnes à béquille, en déambulateur ou des parents avec poussette… Nous nous engageons à mettre aux normes d’accessibilité et de sécurité les espaces publics et les bâtiments municipaux, comme le prévoit la Loi de février 2005. En particulier, le quai Lenoir et l’espace Gonat, bâtiment pourtant dédié au « service à la population »…

La loi du 11 février 2005 oblige toute construction, rénovation ou transformation d’espaces publics et de bâtiments municipaux à respecter les normes d’accessibilité, notamment :

  • Des cheminements d’une largeur de 140 cm, afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse croiser une personne avec une poussette.
  • L’installation d’une barrière garde-corps préhensible en cas de rupture de niveau de plus de 0,40 mètre.
  • Une bordure chasse roue de 5 cm de hauteur minimale le long des ruptures de niveau pour protéger les Personnes à Mobilité Réduite et guider les personnes malvoyantes.

Or, le quai Lenoir, récemment rénové ne respecte pas ces normes :

  • Les véhicules en stationnement, les terrasses, les poteaux électriques, les potelets et les pots de fleurs rendent des secteurs infranchissables pour une personne en fauteuil ou une maman avec une poussette; comme le montre cette photo, où les distances entre les obstacles ne dépassent jamais les 110 cm.
  • Le cheminement tout le long du quai Lenoir se trouve largement à plus de 40cm du niveau de la Loire, et pourtant, aucun garde-fou n’a été installé, ni aucune bordure « chasse-roue » pour sécuriser le cheminement d’un fauteuil roulant ou guider une personne malvoyante.

De même, l’espace Gonat, où sont concentrés les services les plus importants pour les citoyens : cartes d’identité, inscription aux listes électorales, inscriptions à l’école et à la cantine… est difficile d’accès.

De manière générale, Gien est peu accueillant pour les Personnes à Mobilité Réduite.