16. Mobiliser le tissu associatif giennois pour animer Gien et Arrabloy

À l’heure où le bénévolat est une valeur qui se perd, tandis que la société devient de plus en plus individualiste, les associations méritent tout le soutien des élus locaux. Elles sont essentielles au dynamisme d’un territoire et à la reconstruction d’un lien social mis à mal depuis plusieurs années à Gien et à Arrabloy. Pour cela, nous nous engageons à…

  • Créer un Conseil Associatif du Giennois formé par les associations volontaires, dont le Comité des Fêtes de Gien et les associations de commerçants, qui aura pour missions de recenser et de coordonner les projets des associations et d’accompagner l’émergence de nouvelles initiatives citoyennes.
  • Soutenir les associations dans leurs projets créateurs de lien social, de partage d’activités et de loisirs, ainsi que d’attractivité pour le centre-ville et ses commerces de proximité.
  • Programmer des animations à travers le Conseil Associatif du Giennois afin de valoriser au mieux chaque initiative, en évitant, par exemple, d’avoir des événements culturels similaires le même jour. Une programmation coordonnée et collective renforcera les synergies entre les associations : thématiques communes, festivals, concours, fêtes de rue…
  • Encourager les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, du cadre de vie ou à vocation sociale, à assurer au moins une fois par an une animation grand public.
  • Offrir des animations de manière équilibrée entre les quartiers, le Bourg d’Arrabloy et les places du centre-ville, dont la Place de la Victoire et la Place Foch.
  • Offrir des animations toute l’année et s’investir particulièrement pour que les animations saisonnières (Noël et Gien Plage) soient attractives et de meilleure qualité.
  • Donner l’exemple… Le bénévolat commence par celui des élus municipaux qui seront invités à mettre la main à la pâte !

One thought on “16. Mobiliser le tissu associatif giennois pour animer Gien et Arrabloy

Comments are closed.