24. La Mairie, tiers de confiance pour le recyclage des déchets ménagers

Les consommateurs, en bout de chaîne, sont démunis face à la quantité de déchets qu’engendre leur consommation : emballages, matériaux de construction, habillement, objets du quotidien (piles, ampoules, briquets…). De nombreuses démarches peuvent être proposées gratuitement par une Mairie pour accompagner les habitants vers le ré-usage, le recyclage et, globalement, la diminution des déchets et des pollutions occasionnées par ceux-ci.

  • Déchets organiques, dont végétaux : Mettre à disposition des habitants, des restaurateurs et de la Mairie, pour sa cuisine collective et ses espaces verts, un broyeur de végétaux et un composteur, en complémentarité avec le centre de compostage de Beaulieu-sur-Loire, avec qui la commune de Gien n’est pas actuellement en relation. L’achat d’un méthaniseur sera étudié en opportunité.
  • Petits objets du quotidien (lampes, livres, fers à repasser…) : Créer des Maisons du Don 
  • Nouvelles initiatives (Repair cafés, habillement…) : Accompagner les nouveaux projets qui émergeront dans les assemblées de quartier, les établissements d’enseignement, le conseil associatif du Giennois…