03. Communiquer correctement auprès du public

Le manque de concertation dans les décisions municipales peut mettre les habitants devant le fait accompli. Nous disons : Halte aux « surprises » du petit matin ! Mais pour pratiquer la concertation il faut d’abord que l’équipe municipale ait le souci de bien communiquer auprès des habitants.

Il y a aussi la tenue des engagements de campagne : désormais, les promesses doivent aussi engager celles et ceux qui les font.

La Mairie doit jouer son rôle de « tiers de confiance » dans l’information du public. Quand nous serons en responsabilité, nous nous engageons à…

  • Mettre en ligne clairement le programme sur lequel nous aurons été élus et permettre aux électeurs d’en suivre l’avancement, engagement par engagement
  • Pour les habitants ayant un smartphone : Mettre à disposition une application d’information complète sur les manifestations, les actualités d’intérêt général et tous les contacts utiles pour les démarches ou les urgences. Cette application sera interactive et permettra aux habitants qui le souhaitent de signaler un événement ou un incident. De plus, cette application sera gratuite et son logiciel sera édité par une entreprise locale et indépendante des multinationales.
  • Pour les habitants ayant un téléphone pouvant recevoir des sms : Informer des incidents ou des changements importants (urgences, secours, écoles, fermeture de rues, évènements…)
  • Pour tous les habitants : Remettre un bulletin municipal dans leur boîte aux lettres régulièrement au cours de l’année