32. Faire émerger dans le Giennois un projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée »

Depuis 2014, des projets « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » émergent sur le territoire français, notamment dans la ruralité. En 2020, on en dénombre 105, qui démontrent la faisabilité de ce qui pouvait paraître au début des années 2000 comme une utopie : permettre à tous ceux qui le souhaitent de travailler là où ils habitent. Il s’agit d’un des projets de développement économique local les plus puissants expérimentés à ce jour.

Nous créerons au niveau de la Communauté des Communes Giennoises un Comité local pour l’emploi composé par les employeurs publics et privés, les orgnismes et institutions de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que par les porteurs de projet d’Entreprises à But d’Emploi. L’insertion par l’activité économique et le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » présentent des logiques complémentaires pour trouver un emploi.

Les missions du Comité local pour l’emploi :

  • identifier les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, inscrites ou non à Pôle Emploi, qui souhaitent travailler.
  • Animer des lieux de travail collaboratif pour l’accueil des volontaires et les Entreprises à But d’Emploi
  • Identifier les activités complémentaires aux activités déjà assurées par les entreprises locales. Ces activités sont riches en lien social, souvent liées au développement de services utiles pour les habitants, les collectivités et les entreprises du territoire. Ces activités complémentaires à l’économie existante sont des activités de proximité non délocalisables. Elles jouent un rôle incontournable pour stabiliser l’emploi dans le territoire. Elle se situent majoritairement dans le domaine de la transition écologique et de la cohésion sociale.
  • Identifier les correspondances entre les personnes et les besoins en activités complémentaires identifiées.
  • Transmettre aux porteurs de projet des Entreprises à But d’Emploi les volontaires à une sortie durable de la privation d’emploi et les activités complémentaires correspondantes.

L’expérimentation proposée par le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » est profondément novatrice :

  • Par son objectif : donner un emploi à tous ceux qui en sont durablement privés tout en diminuant l’assistanat. Les territoires de  projet ont constaté une baisse de l’aide sociale nécessaire.
  • Par sa méthode : la création d’emplois utiles et supplémentaires riches en lien social.
  • Par son financement : à travers l’activation des dépenses passives, c’est-à-dire la mobilisation des économies et recettes créées par le retour à l’emploi.

En savoir plus : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/272035.pdf