36. Aider les parents giennois et arrablésiens

L’école est au cœur de la vie d’une commune. Elle doit rester de compétence municipale. Nous veillerons aux écoles comme à la prunelle de nos yeux : à la qualité des bâtiments, à la sécurité et à faciliter les trajets domicile-école, à l’aide aux devoirs, aux projets éducatifs…

et à préparer pour les élèves de bons déjeuners avec des produits locaux, Bio et de saison ! Pour les parents qui travaillent le week-end ou à horaires décalés, nous mettrons en œuvre des solutions adaptées.
Pour aider les parents giennois et arrablésiens, nous nous engageons à :

  • Réhabilitation des bâtiments scolaires : Nous réaliserons un diagnostic de l’état des bâtiments, puis nous bâtirons un plan de réhabilitation sur la mandature avec pour objectifs, notamment, le confort thermique et l’économie d’énergie, la végétalisation des espaces et la sécurité des l’établissements.
  • Budget entretien des écoles: Nous améliorerons la réactivité pour le lancement des petites maintenances au fil de l’eau entre les établissements et la Mairie.
  • Inscriptions des élèves : Les règles du jeu seront définies au sein de la commission éducative composée par les associations de parents d’élèves, les équipes de direction des écoles, l’Inspection de circonscription, des Délégués Départementaux de l’Education Nationale et des élus dans le cadre des priorités données par la Municipalité, au premier rang desquelles, le maintien des classes. Les demandes de dérogation seront étudiées en toute transparence au sein de la commission. La Maire ne siègera pas à cette commission. Toutefois, l’inscription relève de la responsabilité des élus et c’est donc la Municipalité qui inscrira définitivement les élèves.
  • Trajets domicile-école : L’offre de mobilité est déficitaire en général dans le Giennois. Nous ouvrirons des lignes municipales de bus gratuites et accessibles à tous. En complément de ces lignes, de nombreuses solutions existent pour faciliter la vie des parents. Il y a le « Pédibus » pour des distances inférieures à 1km. Les enfants vont à pied à l’école accompagnés par des adultes. Le « Pédibus » passe à heure fixe selon un trajet défini au domicile de chaque enfant de la « ligne de Pédibus ». Le trajet sera préparé avec la Mairie pour sa sécurisation. Les adultes sont des parents à tour de rôle. La Municipalité contrôle le respect des conditions de fonctionnement dans le cadre de la charte nationale des Pédibus. C’est une organisation gratuite. De nombreuses communes le pratiquent avec succès : les parents sont déchargés des allers et retours quotidiens en voiture, les enfants retrouvent les mêmes camarades tous les jours à la même heure pour aller à l’école et un peu de marche a toujours été préconisée ! Le même système existe également à vélo pour des enfants plus âgés.
  • Projets éducatifs : L’éducation des enfants en lien avec l’histoire, les habitudes et la culture de leur territoire giennois sera facilitée en encourageant les projets des enseignants avec les associations locales, les Assemblées de quartier et la Médiathèque.
  • Aide aux devoirs : Nous encouragerons et accompagnerons les initiatives associatives d’aide aux devoirs dans chaque quartier, dans le cadre d’une charte liée aux conditions d’exercice et à la sécurité, élaborée avec les enseignants du Giennois. Nous faciliterons la logistique et l’accès aux salles.
  • Cantine scolaire : La future cuisine municipale préparera 1600 repas/jour, dont la moitié sera destinée aux élèves des écoles. Un repas végétarien avec des protéines d’origine végétale, des œufs ou du fromage sera proposé tous les jours en alternative.
  • Petite enfance : Les parents qui travaillent en horaires décalés ou le week-end pourront disposer de solutions adaptées en crèche familiale ou en halte-garderie.