43. Permettre aux citoyens de suivre l’action et les comptes publics

Cela s’appelle la transparence. Sur les 63 promesses de campagne de la Municipalité sortante, combien ont été tenues ? Bien peu ! Mais le plus grave, c’est que les Giennois et les Arrablésiens ne peuvent même pas l’évaluer, car ces promesses ne sont pas publiées. Nous pensons que les promesses de campagne doivent aussi engager celles et ceux qui les font ! Nous nous engageons à…

  • Publier les comptes de la commune et de la Communauté des communes  sur papier et sur Internet. L’évolution de la dette, les taux d’imposition et les affectations du budget de la ville de Gien et de la Communauté des Communes Giennoises seront expliqués aux habitants du territoire. Nous pensons que la transparence renforce la démocratie locale.
  • Publier les 50 engagements de notre programme, en rendre compte tous les ans et permettre aux habitants d’en suivre l’état d’avancement au cours du mandat.
  • Créer, comme cela a été demandé en vain à la Municipalité sortante, une commission de déontologie qui a toute latitude pour interroger et veiller à l’absence de conflit d’intérêt dans l’attribution des marchés publics.