49. Partager et vivre l’Histoire de Gien

Les associations d’anciens combattants seront soutenues pour leur action en faveur de la mémoire, mais aussi parce qu’elles peuvent jouer un rôle important dans la transmission entre les générations. Encore faut-il que les commémorations s’enracinent dans la population et la culture locales et, surtout, que les jeunes générations reprennent le flambeau. Cela ne sera rendu possible que par l’engagement des élus. Nous nous engageons à…

  • Créer une politique de la jeunesse pour le Giennois et créer une association de jeunes Giennois animée par eux-mêmes à l’aide d‘éducateurs.
  • Travailler avec les associations patriotiques et les acteurs de la politique jeunesse pour établir une stratégie d’appropriation et de transmission qui se traduira dans les projets éducatifs annuels que la future direction de la Jeunesse de la Mairie établira en concertation.
  • Étudier la création d’un « mémorial du Giennois » qui s’inscrira dans l’objectif de transmission de la mémoire aux jeunes générations.
  • Favoriser les initiatives citoyennes liées aux manifestations patriotiques de la part des professionnels de l’enseignement, mais aussi des associations d’entraide et de lien social : fabrication maison de drapeaux et de bouquets pour les places et les fenêtres par les habitants volontaires.