Amorçons la transition écologique dans le Giennois !

Madame, Monsieur,

La prise de conscience avance, petit à petit. Cette prise de conscience est partagée chaque jour par un plus grand nombre de personnes. Elles s’aperçoivent qu’une alimentation ultra artificialisée n’est pas bonne à long terme ; que les déchets plastiques ne disparaissent pas ; que les substances chimiques de synthèse ont une longue vie dans l’eau et les sols ; que le réchauffement climatique est une réalité ; que la chaîne du vivant, trop souvent ignorée et abîmée récemment, est indispensable à la vie humaine. On commence à interroger ce qui nous semblait jusqu’à présent aller de soi. On reprend en main son rôle dans la cité.

C’est pourquoi la transition citoyenne vers une démocratie participative et la transition écologique sont indissociables.

Une bonne nouvelle : ce n’est pas une question d’argent. La transition écologique commence par l’engagement des élus à faire avec les citoyens, en donnant l’exemple, en amenant respect, écoute et considération et en sachant bien qu’aucun changement ne peut se faire vraiment sans les habitants. Un élu n’a jamais raison seul.

Nous avons rencontré de nombreuses personnes, lors de nos milliers de visites chez vous, qui souhaitent s’impliquer dans un projet pour reconstruire le lien social et le lien avec la Nature, mais qui sont isolées et se sentent démunies, sans savoir par où commencer. Nous sommes une équipe entièrement nouvelle et engagée pour instaurer la démocratie participative et amorcer la transition écologique.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver nombreux le 11 février à la Maison des Associations, l’espoir grandit !

Christelle de Crémiers
Conseillère municipale de Gien et Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire