Pour vivre mieux dans le Giennois

Madame, Monsieur,

Ces dernières années ont été marquées par le manque d’écoute de la part du Maire sortant et de son équipe. Avec la disparition des conseils de quartier, l’absence de commissions dérogatoires, notamment pour les affaires scolaires, avec des élus jugés indisponibles et injoignables par une majorité de Giennois et d’Arrablésiens et des demandes innombrables restées lettre morte… la démocratie locale est en souffrance.

Or la démocratie, ce n’est pas que le vote. Dans les pays où il y a un régime autoritaire, on vote aussi… Face aux enjeux collectifs, comme la dynamisation du centre-ville, le soutien au commerce de proximité et les animations, les solutions individuelles sont inopérantes et provoquent de la déception et du repli. Il faut élaborer des solutions collectives. C’est cela qu’on appelle la « participation » : Se demander « Qu’allons-nous faire ensemble ? », plutôt que seulement « Ce que je veux de la Mairie c’est… ».

Quand bien même l’équipe municipale sortante en aurait eu l’intention, un élu seul ne change pas les choses parce qu’il en aurait la volonté. Il est nécessaire d’obtenir l’adhésion des habitants comme des agents municipaux. Les vrais changements pour vivre mieux dans le Giennois s’inscriront dans la durée grâce à la démocratie participative locale.

Et c’est en cela que réside l’un de nos engagements les plus importants vis-à-vis de vous : notre rôle d’élu est de donner la méthode, les moyens et l’accompagnement pour que les habitants, les associations, les commerçants, les agents et les acteurs de la vie locale fassent société ensemble et participent à la renaissance de la Ville de Gien et du Bourg d’Arrabloy. C’est concret et cela demande du temps et de la constance : ouverture de lieux de participation, création des Assemblées de quartier, budgets participatifs, accompagnement des porteurs de projet… Vous êtes déjà nombreux à vouloir participer à la renaissance de votre commune. Soyez sûrs que vous comptez sur notre engagement.

Christelle de Crémiers
Conseillère municipale de Gien
Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire