Un minibus… mais pour qui ?

Jusqu’en 2014, un bus municipal gratuit pour tous circulait du lundi au samedi, un service public très apprécié des habitants. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’accès est restreint à certaines personnes seulement. Décryptage :

Aujourd’hui, deux minibus de 11 places circulent selon deux circuits. L’un des minibus fonctionne du lundi au vendredi, et l’autre du lundi au samedi matin. Les horaires de passage par circuit sont espacés d’une heure environ, de 8h à 17h.

Quant à Arrabloy, une seule desserte semble prévue le samedi matin pour rejoindre le marché. Arrabloy étant considéré comme faisant partie de la commune de Gien, les Arrablésiens n’ont pas accès au transport REMI à la demande qui fonctionne pour les autres communes giennoises les samedis et les mercredis.

Cependant, on ne trouve aucun panneau en ville pour matérialiser les arrêts, ni fournir les horaires, et pour cause : Ce service nécessite de disposer d’une carte d’accès à jour délivrée par la ville pour une durée d’un an maximum.

Le service public de transport est strictement réservé par la Mairie de Gien :

  • aux personnes de plus de 65 ans,
  • aux personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (ou carte d’invalidité, ou carte européenne de stationnement),
  • aux personnes titulaires d’un certificat médical.

Pour avoir accès au véhicule, il faut présenter la carte d’accès originale. Or pour obtenir cette carte, il faut se rendre tous les ans en personne à la Mairie aux heures de bureau, muni de toutes les pièces justificatives. Un vrai parcours du combattant, surtout pour les personnes en fragilité visées par ce service.